DDC1 - Pastorale et droit canonique

Nombre d'heures: 12  - Nombre de séances: A distance

Prochaine date: Jeudi, 15 Octobre 2020 Vendredi, 15 Octobre 2021 - 09:00-17:00

Toutes les dates: A distance

Lieu: de chez vous via la plateforme moodle

Le Code de droit canonique de 1983 est une mise en œuvre du concile Vatican II. Il est un instrument au service de la pastorale qui permet d’identifier les lieux de communion où les fidèles, clercs et laïcs, travaillent ensemble pour l’édification du Corps du Christ. Dans ce cours, qui introduit à la matière canonique, on verra comment les différents aspects de l’ecclésiologie de communion sont au fondement des institutions juridiques de l’Église, héritées le plus souvent de la Tradition ecclésiale. Nous ferons une première approche structurelle du Code pour comprendre sa nature pastorale au travers des moyens que propose la norme universelle au service de l’édification du Corps du Christ et de son unité dans la diversité.

D. Le Tourneau, Manuel de droit canonique, éditions Wilson & Lafleur, collection Gratianus, série Manuels, Montréal 2010.

P. Valdrini – É. Kouveglo, Leçons de droit canonique. Communautés, personnes gouvernement, éditions Salvator, Paris 2017.

Code de droit canonique, bilingue et annoté/ Institut Martín de Azpilcueta ; sous la direction de E. Caparros et T. Sol, Montréal, éditions Wilson & Lafleur, collection Gratianus, 20184.