DT1H1 - Histoire de l'Église des 1ers siècles à aujourd'hui

Nombre d'heures: 24  - Nombre de séances: A distance

Prochaine date: Jeudi, 15 Octobre 2020 Vendredi, 15 Octobre 2021 - 09:00-17:00

Toutes les dates: A distance

Lieu: de chez vous via la plateforme moodle

Lors de ce parcours, nous allons aborder dans quel contexte le christianisme est apparu, comment il s’est diffusé et organisé malgré les difficultés rencontrées par les diverses communautés. Nous étudierons aussi les relations entre l’Eglise et les différents pouvoirs politiques et comment chacun imprime sa marque. Nous essaierons aussi d’aborder les caractères du judaïsme et de l’islam afin de mieux les comprendre et de découvrir l’originalité de ces diverses approches de la foi. Nous aborderons tous ces thèmes à travers des documents divers et en particulier des œuvres d’art qui traduisent différentes expressions de la foi.

Textes présentés par Pierre Geoltrain, « Aux origines du christianisme », Folio Gallimard, 2015

Jean Pierre Moisset, « Histoire du catholicisme », Champs Histoire Flammarion, 2009

Robert Armogathe (sous la direction de) « Histoire générale du christianisme », PUF, 2011