T04 - Dire Dieu

Enseignant:Marie-Hélène DURAND

Nombre d'heures: 12  - Nombre de séances: 4

Prochaine date: Lundi, 08 Mars 2021  - 15:00-18:00

Toutes les dates: Lundi 8 et 22 mars, 12 avril et 3 mai 2021.

Lieu: Montpellier Villa Maguelone 31 ter avenue Saint-Lazare 34060   04 67 55 85 51

Pédagogie catéchétique. Proposer et transmettre la foi aujourd’hui est un enjeu d’avenir pour les communautés chrétiennes. Le Pape François observe que la société actuelle rend difficile la transmission de la foi de parents à enfants. Parallèlement le nombre d’adultes frappant à la porte de l’Église pour devenir chrétien, est en augmentation. La responsabilité catéchétique de l’Église et des communautés chrétiennes s’en trouve donc accrue. Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un, non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ (Jean-Paul II). Il s’agit de favoriser une rencontre personnelle et communautaire avec le Christ.
Quels espaces d’accompagnement bâtir pour la proposition et la transmission de la foi aux enfants et adultes d’aujourd’hui  ? Nous étudierons les fondamentaux de l’acte catéchétique à partir desquels peuvent s’élaborer des itinéraires catéchétiques concrets. Nous partirons des modèles catéchétiques dans l’histoire, des textes magistériels et de la réflexion théologique.

- Congrégation pour le clergé, Directoire Général pour la Catéchèse, Paris/Bruxelles, Centurion/Cerf/Lumen Vitae, 1997.

- Conférence des évêques de France, Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France et Principes d’organisation, Paris, Bayard/Cerf/Fleurus-Mame, 2006.