T03 - Introduction à l'éthique et à la philosophie morale

Enseignant:Damien DUPRAT

Nombre d'heures: 6  - Nombre de séances: 1

Prochaine date: Samedi, 13 Mars 2021  - 09:00-17:00

Toutes les dates: Samedi 20 mars 2021.

Lieu: Montpellier Villa Maguelone 31 ter avenue Saint-Lazare 34060   04 67 55 85 51

Que faire ? Dès lors que nous sommes lancés dans l’aventure de l’existence, cette question se pose à nous. Qu’il s’agisse des grandes décisions de notre vie ou de nos actes les plus quotidiens, nous éprouvons le besoin de fonder notre agir en raison ; autrement dit, de réfléchir aux raisons qui doivent présider aux actes que nous accomplissons. Tel est l'objet de la morale, ou éthique.
Dans ce cours, nous explorerons succinctement les principaux types de réponses à la question "que faire ?", autrement dit les grandes familles de philosophies morales. Nous verrons également comment la lumière de l’Évangile, qui est une "loi de liberté" (Jc 2,12), éclaire ce paysage tout en ouvrant à l’humanité le chemin d'une vie authentiquement bonne et heureuse.

- Catéchisme de l’Église catholique, troisième partie : la vie dans le Christ (disponible en plusieurs éditions depuis sa première publication en 1992).

- Jean-Paul II, La splendeur de la vérité, 1993 (disponible d’occasion en plusieurs éditions, et en ligne).

- Commission biblique pontificale, Bible et morale : quels critères pour discerner ? Nouvelle Cité, 2009 (également disponible en ligne).